lundi 8 février 2016

Arrêt du Top Body Challenge : définitif ?



Bonjour les internautes !

Après un long moment sans vous donner signe de vie, je reviens avec un nouvel article, qui ne sera pas le dernier, je vous rassure.
Comme vous le savez, cela fait 5 semaines maintenant que j'ai entamé le Top Body Challenge, le challenge sportif de Sonia Tlev.

Bien que ce programme me correspondait vraiment lors de la première séance, j'ai rapidement compris que j'allais avoir beaucoup de mal à le terminer. 
J'ai ouvert ce blog dans l'idée de vous faire partager mon expérience et de vous expliquer exactement mon ressentiment vis à vis de ce programme. Au cours de mes différentes semaines, vous avez pu suivre mes repas, mes efforts, et surtout mes impressions.

L'envie de changer


Elle est née depuis que j'ai pris environ 10 kg de trop. Adolescente, je pouvais manger comme 5 et ne pas prendre un gramme, malgré mon absence totale d'activité sportive. J'en ai largement abusée, et je commençais à me convaincre que cela pourrait durer toute la vie.

J'ai eu des critiques sur mon corps toute mon existence, et parfois, certaines ne partent pas. Elles restent dans un coin de la tête et ressortent dans les pires moments.

Le principal sujet de discussion était mes jambes. En effet, j'ai une morphologie à avoir le buste presque aussi long que les jambes, ce qui me donne un aspect de petite femme replète. Malgré ma grande taille, c'est un défaut que l'on m'a souvent reproché, et j'ai fini par complexer.

Suite à un matraquage important de la part d'une personne autrefois aimée, j'ai commencé à me sous-alimenter, et j'ai finalement réussi à perdre du poids au niveau des cuisses, au détriment de ma santé.

Cette période derrière moi, j'ai repris du poids en continu, et aujourd'hui, je peux affirmer que j'ai une dizaine de kilos superflus. En effet, l'euphorie de la reprise de masse a été un peu trop positive, et je n'ai pas su équilibrer quand je l'aurai du.
J'ai voulu commencer le TBC pour me débarrasser de ce poids. Les remarques n'ont pas forcément cessées, et je n'avais encore pris conscience de l'impact néfaste qu'elles avaient sur moi.

Perdre confiance en soi


Malgré les efforts, vous pouvez perdre confiance en vous. Faire du sport, manger "sainement" et en moindre quantité, souffrir de courbatures et sacrifier son temps pour faire des exercices de musculation, c'est un prix à payer qui ne vous apportera pas nécessairement de bien-être.

Je pense que le TBC est un programme excessivement dur pour des personnes qui ne pratiquent pas d'activité sportive. 
Le niveau est beaucoup trop élevé, et pour l'avoir confronté à des sportifs, le verdict était le même.

Cependant, avec de la motivation et un bon rythme de Cardio, vous pouvez vous y appliquer et voir de véritables résultats en très peu de temps.

La première chose à savoir c'est qu'il ne faut pas commencer un programme sportif pour de mauvaises raisons. Si vous n'avez plus du tout confiance en vous, vous risquez d'accroître le vide qui vous hante.
Si vous ne parvenez pas à atteindre un objectif du TBC, vous vous en prendrez à la première personne qui, selon vous le mérite. C'est à dire vous-même. C'est un cercle vicieux qui peut réellement nuire à votre amour propre, et ce, sur le long terme.


Commencer pour de bonnes raisons


Si vous décidez de perdre du poids pour votre amoureux, ou pour ressembler à Kate Moss, passez votre chemin.

J'ai décidé de réorienter mon blog sur le BIEN-ETRE. En effet, je commence à sincèrement penser que le meilleur poids est celui que nous choisissons. Celui dans lequel nous sommes fiers, peu importe les remarques et les critiques.

La société nous habituent à des images contrefaites et nous force à penser que c'est une norme, un modèle, une marche à suivre.
Chaque morphologie offre des possibilités infinies, et chaque personne à le pouvoir de trouver de la beauté en elle. 



En ce qui me concerne, je souhaite perdre du poids pour revenir à mes 68kg. Je mesure 1m73, et tout le monde me dira "10kg en dessous de sa taille, c'est ce qu'il te faut pour être bien". 68kg, c'était le poids ou je me sentais belle. J'avais des formes, mais juste comme je les aime. J'avais du poids, mais juste ou je le préfère. Je n'étais ni trop mince, ni trop ronde. J'étais pulpeuse, charnelle.

Je n'ai jamais été sensible au physique du mannequinat actuel. Quand je dessine, mes personnages féminins sont toujours très voluptueux, et je sais que j'aime cela.

J'ai décidé d'arrêter le TBC pour la simple et bonne raison que je me détestais chaque jour un peu plus. Je ne voyais ni résultat, ni progression, et je me sentais de plus en plus médiocre à l'idée de réduire les séries pour parvenir à les faire.

J'ai décidé de commencer une nouvelle approche. Je veux me trouver de bonnes raisons.

Je voudrais pouvoir être la plus jolie des épouses le jour de mon mariage. Je voudrais porter ma robe avec fierté. Je voudrais pouvoir marcher sur la plage sans me soucier de ce que les autres pensent. Je voudrais continuer à manger des plats gras sans culpabiliser.

Voilà ce qui me ferait plaisir, ce qui me rendrait heureuse au quotidien. 

J'ai décidé de faire uniquement du cardio, une fois par jour. 30 minutes de vélo d'appartement, et manger sainement. Je pourrai perdre mes petits kilos de trop, et une fois mon objectif atteint, je reprendrai surement le TBC afin de me muscler.

Pourquoi ? Parce qu'une fois que je serai à mon poids de forme, je n'aurai plus honte de moi. Je pourrai ôter la culpabilité qui me bouffait à chaque séance, à chaque repas. Je le ferai pour le plaisir, sans pression, sans souffrance.

Une nouvelle idée


Comme dit plus haut, je vais orienter mon blog vers le bien-être. Vous pourrez trouver des tas de nouvelles choses ! Des bons plans, des recettes, des équipements sportifs...



Le TBC ne sera pas mon unique sujet, mais vous pourrez retrouver mes articles dédiés dans la catégorie que je vais créer à cet effet. Ici, je vous parlerai de beauté, de santé, de personnalités inspirantes, mais aussi de mental, de façon de penser et de voir les choses.

Votre progression se fera à mes côtés, dans la sérénité et le partage.


Je compte sur vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire